Profession canadienne d'adjoint au médecin

  • L'Association canadienne des adjoints au médecin (ACAM) est une association professionnelle qui promeut l'introduction et l'expansion de la profession d'AM au Canada. L'ACAM est la voix nationale des adjoints au médecin au Canada qui soutient les normes de qualité et les compétences et aide à établir la profession dans le cadre national des soins de santé. Pour en savoir plus : capa-acam.ca. L'ACAM n'est PAS un ordre de réglementation, un conseil de discipline ou un organisme d'évaluation. L'organisme de certification des AM au Canada est le Conseil de certification des adjoints au médecin du Canada (CCAMC).

    Réglementation pour les AM

    Les AM peuvent actuellement travailler au sein du système de santé public dans les provinces suivantes : Alberta, Manitoba, Nouveau-Brunswick, Ontario, Nouvelle-Écosse et Saskatchewan. Chaque province a géré différemment l’introduction des AM. Nous vous recommandons de consulter la page Législation du site Web de l'ACAM concernant la législation de chaque province.

    La profession est réglementée au Manitoba, au Nouveau-Brunswick, en Alberta et en Saskatchewan par les collèges de médecins et de chirurgiens de ces provinces et les AM exerçant actuellement dans l'une ou l'autre de ces provinces doivent être inscrits auprès de leur collège provincial respectif.

    CPSM
    CPSA
    CPSNB
    CPSS

    En Ontario, le projet de loi 283, Loi visant à faire progresser la surveillance et la planification du système de santé de l'Ontario, modifiera la loi de 1991 sur la médecine et permettra aux AM d'être réglementés par l'Ordre des médecins et chirurgiens de l'Ontario (CPSO). Le 1er juin 2021, le projet de loi 283 a été adopté en troisième lecture à l'Assemblée législative de l'Ontario. Par la suite, le 3 juin, le projet de loi a reçu la sanction royale, lorsque le lieutenant-gouverneur l'a signé, le faisant officiellement loi. Nous travaillons en étroite collaboration avec le gouvernement et le CPSO pour établir une réglementation pour les AM en Ontario, qui devrait être en place d'ici le milieu de 2024. À l'heure actuelle, il n'existe aucune réglementation stipulant qu'un AM doit être certifié ; cependant, une certification (CCPA ou PA-C) peut être exigée à la discrétion d'un employeur. L'ACAM préconise que tous les AM exerçant au Canada obtiennent une certification canadienne.

    En Nouvelle-Écosse, le gouvernement a lancé un projet pilote en 2019 à la Nova Scotia Health Authority pour que trois AM travaillent en chirurgie orthopédique afin de réduire les temps d'attente pour les chirurgies de la hanche et du genou. Suite au lancement réussi de ce projet pilote, la province a commencé à intégrer des AM dans les services d'urgence à l'automne 2022 et en avril 2023, le gouvernement a annoncé un budget de 1,7 million de dollars pour ajouter 10 nouveaux adjoints au médecin aux sites de soins primaires collaboratifs à travers la province. Des projets de réglementation seront établis et les AP devront à l'avenir être enregistrées auprès du CPSNS.

    Provinces working on introducing PAs

    À Terre-Neuve, dans son budget 2023, le gouvernement a annoncé qu'il investirait 700 000 $ dans un programme pilote d'adjoints au médecin qui introduira les AM dans leur système de santé et aidera à relever les défis en matière de ressources humaines dans l'ensemble du système de santé.

    À l'Île-du-Prince-Édouard, grâce au partenariat entre le gouvernement, le Collège des médecins et chirurgiens de l'Île-du-Prince-Édouard et Santé Î.-P.-É., de nouveaux règlements ont été élaborés pour permettre aux AM d'obtenir un permis et d'exercer à l'Île-du-Prince-Édouard, offrant ainsi davantage de soutien aux médecins et aidant à améliorer l’accès aux soins pour les Insulaires.

    For British Columbia, PAs cannot practice in and are not currently regulated in the province. We have been strongly advocating for the introduction of PAs through initiatives such as an advertising campaign to raise awareness and demonstrate the value PAs bring to the health care system. We also have ongoing discussions with many stakeholders in BC. It is encouraging that many groups within the provincial health care system are favourable to adding PAs to the BC workforce, including physicians and those within health authorities. We continue to advocate for change and with the current challenges the health care system is facing, we are optimistic that the introduction of PAs in the province is forthcoming.

    Currently in Quebec physicians may not delegate medical acts and PAs may not practice in the province (outside of the military). We advocate strongly for expansion, and there is starting to be support for PAs in the province and we believe that a framework to allow PAs to practice in the province will be developed in the near future.

    Comment puis-je postuler à un programme de formation AM au Canada?

    Toutes les questions liées à l'éducation doivent être adressées aux universités canadiennes qui offrent des programmes d'éducation AM. Nous ne répondons pas aux questions concernant les critères d'admissibilités, le programme d'études ou les stages cliniques.

    Examen de certification canadien

    Afin d'être admissible à l'examen de certification AM du Conseil canadien de certification des adjoints au médecin (CCAMC), vous devez être membre de l'Association canadienne des adjoints au médecin (ACAM) et être diplômé d'un programme canadien d'AM reconnu par le CCAMC (actuellement le programme AM des Forces armées canadiennes, l'Université du Manitoba, l'Université McMaster et le Consortium of PA Education (Université de Toronto, le Michener Institute et l'École de médecine du Nord de l'Ontario) OU être diplômé d'un programme AM de la Accreditation Review Commission for Physician Assistants (ARC-PA) aux États-Unis et être certifié par la National Commission for Certification of Physician Assistants  (NCCPA). Aucun diplômé d'autres programmes internationaux n'est éligible.

    Même si vous avez obtenu un diplôme en médecine, vous devez quand même être diplômé d'un programme reconnu par le PACCC (comme indiqué ci-dessus).

    Aperçu de la profession AM

    Pour un aperçu complet de la profession d'AM au Canada, y compris la formation, la certification, la réglementation, le maintien de la certification (et/ou les compétences), le champ d'exercice, les normes d'exercice et la couverture d'assurance responsabilité professionnelle, veuillez consulter notre fiche d'information.

    L'EPA-PA et le CanMEDS-PA définissent comment et dans quelles circonstances les AM peuvent exercer leurs compétences au sein du système de santé. L’EPA-PA et le CanMEDS-PA sont pertinents pour une pratique dans n’importe quel environnement ou rôle de soins de santé.

    Comment trouver des opportunités d'emploi au Canada?

    Tous les membres de l'ACAM ont accès à une page d'offres d'emploi réservée aux membres sur notre site Web. Si vous n'êtes pas membre de l'ACAM, vous pouvez également rechercher des sites d'emploi populaires comme Indeed ou contacter directement des organisations.

    Comment adhérer à l'ACAM ?

    Vous pouvez devenir membre de l’ACAM en vous inscrivant en ligne. Veuillez consulter la description de chaque catégorie de membre trouvée dans nos règlement pour vous assurer de choisir la bonne adhésion.

    Travailler au Canada : ressources générales

    Site Web sur l'Immigration et la Citoyenneté
    Se préparer à travailler au Canada
    Obtenir un permis de travail
    Venir au Canada – outil d’admissibilité